Texture de bois Oeuvre de Christine Sangolo

Texture de bois
Oeuvre de Christine Sangolo

Démarche

LA MISSION DE SFUMATO :

Rendre accessible à tous le processus créateur.

C'est là le fondement de toute notre activité.
Avant même le fait de pratiquer les arts visuels, c'est le processus créateur même que nous valorisons. Et, pour plus d'une raison : le processus créateur aère l'esprit, assouplit les tensions dues aux conditionnements de la personnalité. Nous croyons qu'en lui-même, le processus créateur a des effets thérapeutiques. Sfumato invite l'être à vivre autre chose que son conditionnement : Surprendre, étonner, provoquer, remettre en cause, jouer, combiner sont autant de façons de se reconstruire, de se « refaire une image ». Le processus créateur engage toutes les facettes du potentiel humain.

D'entrée de jeu, vous aurez compris que Sfumato est une utopie. Mais, c'est quelque chose en quelle nous avons foi fondamentalement. Et si, en bout de ligne, nous ne réalisions qu'une seule partie de nos espérances, le jeu en aura valu la chandelle. Si nos participants n'arrivaient qu'à effleurer le début du commencement d'une expérience créative authentique, une transformation importante aura été enclenchée. En tout, nous recherchons la qualité plutôt que la quantité.

MAIS QU'ENTEND-T-ON PAR « PROCESSUS CRÉATEUR »?

Créer, c'est d'abord établir des liens nouveaux, peu importe à quel niveau. Pas besoin de révolutionner la physique quantique! Au moment où l'on voit autrement, avec un œil neuf, c'est créateur; un nouveau rapport s'est établi dans notre esprit. La qualité de notre regard, lorsqu'il est vraiment attentif et aimant, change notre rapport à ce qui est vu. C'est cela, voir autrement : user de créativité en créant de nouveaux liens avec ce qui nous habite et nous entoure. Et cela est accessible à tous.