La communauté :
ceux avec qui je crée

L'atelier Sfumato, à travers la démarche qui est proposée, tend beaucoup à favoriser le sentiment de communauté, d'appartenance, chez ses participants. Pour nous, il est important que les gens puissent se sentir en confiance, parce que créer, ce n'est pas toujours facile. Il y a une mise-à-nu. Il est donc nécessaire que les participants puissent se sentir dans un espace protégé, inviolable et que la présence des autres, en tant que groupe, apporte un enrichissement et non pas un risque. Le fait qu'on s'y limite à de petits groupes favorise une ouverture, une certaine confiance. Il y a peu de participants et donc, plus de soutien de la part des animateurs.

Approche Sfumato - Avec qui je crée

Aussi, l'encadrement et le soutien permet de sentir qu'il serait possible d'exprimer l'inexprimable. Cela favorise le lâcher-prise et ouvre la possibilité de rejoindre des espaces plus profonds en soi et d'avoir moins d'inhibitions à laisser remonter les diverses forces qui habitent nos profondeurs.

Lors d'un atelier, nous misons beaucoup sur l'ambiance qui doit être agréable, conviviale. C'est une atmosphère de respect et de compassion. Il devient donc possible de développer un sentiment d'appartenance à son groupe et à l'atelier.

Approche Sfumato. Photos de l'atelier

 

Les discussions de groupe, lieu d'échange privilégié, permettent souvent de créer des liens avec les autres et de comprendre que tous les participants vivent des problématiques semblables (angoisse, peur de créer, etc.) Ce sont des moments pour partager et échanger nos aventures créatrices qui tissent et solidifient certains liens.

Approche Sfumato - Avec qui je crée Les projets collectifs créent facilement la synergie de groupe. Quand tous participent à la même aventure, il se produit un phénomène d'unification particulière, une solidarité face à l'inconnu et au risque que comporte l'acte créateur.

Les ateliers libres, et gratuits pour ceux qui sont régulièrement inscrits, servent de lieu pour se rencontrer en-dehors des ateliers « nolisés ». On y tisse d'autres liens que ceux qui se produisent dans les cours, comme tels. Mais toujours dans le même environnement chaleureux.

Les exercices, faits individuellement par tous les participants, mettent en lumière les ressemblances et les différences propres à chacun. Les particularités, le style unique de chacun rendent plus personnels les liens tissés car, à ces moments, on en profite pour reconnaître les caractéristiques expressives individuelles des personnes. De plus, il est aussi étonnant de constater la variété des solutions plastiques qui apparaissent lorsque, pourtant, tous les participants ont reçu la même consigne. Lors de ces retours en groupe, on s'amuse et on se surprend.

Approche Sfumato. Exercices de châtoiement

D'autre part, la complicité du groupe lors des analyses d'images permet de reconnaître les compétences de chacun. La participation du groupe tout entier aux analyses permet de constater la justesse du précepte : « deux tête valent mieux qu'une ». En fait, il arrive qu'un collectif de participants en « brasse-méninges » en vient à former qu'un seul « cerveau » qui découvre intuitivement les aspects inédits et objectifs des images. Des perspectives qu'une seule paire d'yeux aurait omises.

Dans toutes les situations, l'animateur veille à ce qu'aucun esprit compétitif n'apparaisse entre les participants car, il s'agit-là d'un frein majeur pour toute créativité.