Mystère : ce avec quoi je ressens

Approche Sfumato : Dessin mystère par Lynda Bérubé Vivre le processus créateur, c'est d'abord tenter l'aventure. Et, comme dans tout voyage, l'inconnu peut surgir. À l'atelier Sfumato on vous propose un périple qui est balisé (préparatifs de voyage) sans être pour autant un voyage nolisé. Lors d'une telle excursion, le voyageur est libre de voir les imprévus qui se produisent comme des occasions de découverte ou comme des obstacles. Toutefois, une disponibilité à l'inconnu est plus pratique, en voyage. Sinon, on serait plus heureux à la maison. Ainsi, nul ne part à l'aventure sans ressentir une attirance pour l'inconnu que l'on trouve en dehors des sentiers battus.

À Sfumato, on provoque le mystère qui donne toute sa saveur à l'aventure créative. Lors de tous les ateliers, la création d'ambiances, la musique, la théâtralité et l'inusité sont les sentiers privilégiés que l'on visite afin de s'imprégner d'un climat de mystère et d'inconnu. L'atmosphère de légère ambigüité qui règne ainsi stimule la rêverie et l'intuition.
Approche Sfumato : Dessin mystère par Lorraine Castonguay Relaxer, méditer et contempler silencieusement ses propres images sont des occasions d'accéder à un état altéré, simplement différent de la conscience quotidienne. Baigner dans un tel climat est propice à l'éclosion de la créativité.

Les exercices créatifs que l'on propose font voir autrement. À l'aide de prémisses inattendues et imprévisibles, on stimule les capacités d'émerveillement et de contemplation tout en changeant de regard sur quelque chose que l'on croyait connu. Par exemple, des exercices qui portent sur les sensations débranchent le mental pour nous permettre d'atteindre des zones inconscientes. Ce qui remonte de ces profondeurs est empreint d'ambigüité et de mystère. Ce sont là de bons ingrédients pour stimuler le ressenti. De la sorte, tous les moyens proposés concourent à ré-enchanter le quotidien. Ce sont d'excellents remèdes pour soulager une crise aigüe de « regard-blasé », par exemple.

Approche Sfumato : Dessin mystère par Louis-Philippe Day

Découvrir, à travers l'inconnu et le mystère, une façon différente de voir qui, malgré son ambigüité, ressource et élève l'âme, apporte une connaissance de soi concrète et inouïe. Bref, cette pratique nous ramène à soi. On se sent et se ressent, intuitivement.

En conséquence, à force de faire appel à l'intuition, on fait de plus en plus confiance à nos perceptions. Cela permet de développer notre discernement et la justesse de nos choix artistiques. Apprivoiser ce qui semble irrationnel dans le processus créateur permet de ne plus s'y sentir menacé; on en vient à respecter ce qui semble posséder sa propre logique et à sentir ce monde différent comme un potentiel de richesses infinies.

Approche Sfumato : Dessin mystère par Francine Riopel

 

Dans le cadre d'un atelier Sfumato, on s'ouvre à une variété d'expériences enrichissantes en tentant de laisser de côté le contrôle du « mental », de la logique qui prétend que la démarche artistique est inutile, une perte de temps. Il suffit de valoriser la rêverie et s'éveiller à l'imaginaire tout en cultivant un certain goût du risque. Pour nous, l'aventure n'est jamais une perte de temps, c'est essentiel pour se ventiler la tête et tout le reste. Mais, pour partir en voyage, il est bien pratique d'amener avec soi un raisonnable bagage...