Les moyens pour développer sa créativité

Créer, c'est se recréer sans fin.

Si en lisant ce qui suit vous vous sentez vraiment loin de vivre une attitude créative, ne vous en faites pas: ces moyens ne sont pas des buts que l'on peut atteindre une fois pour toutes, mais des attitudes qui, une fois choisies, nous orientent à chaque moment.
Tendre à être le plus totalement attentif, ici et maintenant.
Quand on parle ici d'attention, il ne s'agit pas de concentration. Il n'est pas question de "forcer du nez" intensément pour réussir une tâche. L'attention est sans effort. Il suffit d'être présent à ce qui se passe dans notre conscience. C'est une sorte de passivité intérieure qui fait que l'on s'observe dans notre interaction avec l'extérieur. C'est être à l'écoute de nos réactions et à celles des autres, le tout sans a priori, sans jugement.

1- S'observer

L'observation de soi et de sa relation avec les autres ne veut pas dire de s'introspecter et de réfléchir. L'observation de soi est silencieuse et cherche à comprendre maintenant, toujours sans juger.

2- Laisser passer les idées

Pour s'observer directement, on ne peut pas s'identifier à ses pensées et aux émotions qui en découlent. Toutefois, il n'est pas facile de réaliser que "Je ne suis pas ce que je pense". Souvenez-vous de votre petite enfance, vous conviendrez qu'il n'y avait pas dans votre tête cette voix, ce "penseur", qui parle sans cesse à propos de vos soucis ou de n'importe quoi. Et pourtant, vous étiez là, conscient et totalement absorbé dans vos activités d'enfant.
La créativité partage quelque chose avec cet état de totale ouverture. Ainsi, lorsque les idées se produisent dans notre esprit, on les observe sans les combattre ou les interrompre ou encore, y adhérer. Cela ressemble un peu aux instants qui précèdent le sommeil: il y a plein de pensées qui se présentent, mais plus aucun "penseur" pour les penser.

3- Lâcher prise

C'est l'anti-rigidité. Il s'agit de se laisser guider par les événements et de ne pas forcer les choses. Avec confiance et souplesse, on s'adapte à la situation. Et, il y a de grands avantages à adopter une attitude légère et insouciante par rapport à une situation de tension. Cette attitude d'ouverture vous permettra d'entrevoir des possibilités que vous ne pourriez pas concevoir autrement.

4- La relaxation

La détente favorise la disponibilité à l'inusité, à l'inconnu et à l'émerveillement. Le calme entraîne un ralentissement du train de pensée.

5- Cultiver le discernement, écouter son intuition

Tout le monde a déjà eu l'expérience de ressentir une certitude qui dépassait sa raison. On n'arrive tout simplement pas à se l'expliquer, mais on est sûr: ex. "Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas là-dedans, je le sens". Se fier à ses intuitions, se laisser guider par cet "instinct" favorise la créativité. L'intuition et la créativité demandent la même ouverture. Se fier à l'intuition combiné à la pratique du discernement (ex. "je sens que ceci convient mieux que cela") permet d'explorer des avenues inhabituelles avec confiance.

6- Se libérer du connu, de l'éducation. Se remettre en question

Il s'agit de remettre en cause ce que vous croyez savoir à propos de vous, des autres et du monde qui vous entoure. Ce n'est pas facile car nous sommes habitués à vivre dans un ensemble de schémas mentaux dont la cohérence apparente nous rassure.
Accueillir son originalité: le courage de s'affirmer, de se distinguer
On a tous quelque chose de particulier. Valoriser ce qu'il y a de spécial chez soi (plutôt que de se comparer et d'envier l'autre) est favorable à la créativité. C'est en mettant de l'avant ce que l'on a d'unique et en le cultivant qu'émerge l'originalité du créateur.
Mais cela demande du courage, car s'affirmer ainsi signifie aussi que l'on va se distinguer du groupe. Vous allez peut-être le constater; l'affirmation personnelle est souvent déstabilisante pour ceux qui nous entourent (parents, amis, collègues). Quand on est original, on est parfois difficile à saisir, à "cataloguer". Ça prend alors de la détermination pour se dire: "que ceux qui m'aiment me suivent!", et cela sans prétention...

7- Développer un goût pour l'aventure

Créer, c'est donc prendre des risques. On s'y sent parfois déboussolé, confus. Toutefois, l'exercice de tolérer un tel inconfort nous permet d'apprécier l'aventure, à la longue. On en arrive même à aimer à voyager dans un monde intérieur qui peut nous surprendre au détour d'un geste, d'un regard, d'une musique. Pas besoin d'être Indiana Jones pour sentir que notre vie secrète est passionnante.

8- Développer l'esprit de jeu

Maintenir éveillé son potentiel créatif signifie aussi jouer, rire, rêver... Ne pensez pas sans cesse à être logique, utile, efficace et rationnel. Jouez avec les gestes, avec les choses, avec les mots en sachant que c'est parfaitement inutile mais ô combien nécessaire! L'esprit du jeu emprunte des chemins serpentins qui ne vont nul part plutôt que des autoroutes à voies rapides et directes. Déambuler pour le simple plaisir de vagabonder.

9- L'engagement: avoir l'intention de s'ouvrir à l'expérience

C'est là que la volonté personnelle trouve sa place; on a la motivation intérieure de s'engager, uniquement pour soi-même. Tenter de vivre des expériences créatives et enrichissantes tout en faisant face aux obstacles inhérents à une telle démarche.

Encre de Louis-Philippe Day

Peinture de Louis-Philippe Day