Comparaison d'un objet naturel et d'une oeuvre

En haut: Photo de paille d’écorce
En bas: Dessin de Réjean Charette ©

[sfumato] - SFUMA-QUOI ?!?

Depuis l'ouverture de l'atelier, que nous en avons entendu des versions! "Spumanno", "stoumâteau", "smu-mattô", "foumano", etc. Alors, il n'y a pas à se gêner ; lisez vite et tentez votre propre interprétation. Le résultat est toujours amusant.

Un indice : ce n'est pas un mot japonais.

En fait, [sfumato], ça signifie "fumée" en italien. Le terme sfumato est associé, en peinture, a un effet de perspective qu'avait observé Léonard de Vinci : plus un objet se trouve loin, plus il paraît flou. De Vinci a appliqué ce principe à sa propre peinture et c'est devenu un moyen de trompe-l'œil bien connu de tous les peintres qui lui ont succédé.

À l'atelier Sfumato, cet effet de trompe-l'œil, de flou perspectif, devient métaphore de l'état créatif. En effet, l'imagination se nourrit de ce qui ambigu, mystérieux et de ce qui est peu défini. Pour nous, Sfumato représente le beau risque que le créateur prend et accepte lorsqu'il s'engage sur des chemins inconnus. Sfumato est l'espace-même de tout notre travail et de l'aventure qu'on vous propose.

BREF HISTORIQUE

Atelier Sfumato, Montréal Exercée par quinze années d'enseignement collégial (privé/public) et par vingt-cinq ans de pratiques et recherches en arts visuels, Carole Pellerin inaugure l'atelier Sfumato en mai 2001, dans le quartier de Rosemont, à Montréal. L'atelier y occupe discrètement un espace ouvert et chaleureux.

Armelle au travail Pendant les six premières années, l'atelier Sfumato accueillera une centaine de participants dont plusieurs demeureront fidèles jusqu'à maintenant. Tout au long de cette période, les membres de l'atelier auront vécu des moments inoubliables, riches en découvertes sur soi, sur les autres et sur l'art; des instants d'expression, de créativité et d'apprentissages multiples.

Membres de la famille Sfumato Tous se souviendront des nombreuses expositions et événements collectifs mis sur pied seulement pour le plaisir de partager les trouvailles, les joies et les efforts de chacun.

Aujourd'hui, l'atelier Sfumato prend un nouvel envol, cette fois-ci, au cœur des Laurentides. Nous voilà désormais situés à Saint-Adolphe-d'Howard. Bien sûr, l'inspiration est, plus que jamais, au rendez-vous dans cet environnement naturel débordant de majesté laurentienne.

 

Venez enrichir le parcours de cette jeune et féconde institution. L'invitation s'étend maintenant à vous.

« Longue vie
à l'atelier Sfumato ! »