Une écriture unique : ce avec quoi je m'exprime

Écriture unique -dessin Ariane Goyette L'écriture unique est la base de l'expression personnelle; c'est l'énergie du vivant, du naturel qui passe dans et par la personne. L'écriture est l'empreinte très particulière laissée par chacun d'entre nous. Notre écriture s'exprime de bien des moyens. Par exemple, il n'y pas deux personnes qui usent leurs jeans ou fouettent de la crème exactement de la même façon. Quand, à l'atelier, nous parlons de l'écriture, nous l'entendons donc de manière très large.

L'écriture est donc la matière première qui nous servira à vivre le processus créateur et la pratique des arts visuels. Par conséquent, une grande partie de la démarche Sfumato est consacrée à reconnaître notre propre écriture. Ceci nous permet une conscience renouvelée de notre corps et de notre esprit. Reconnaître notre écriture nous permet de témoigner de la trace que l'on laisse dans le monde.

Traces d'écritureTraces d'écriture 2Traces d'écriture 3Traces d'écriture 4

Voilà 4 écritures bien distinctes

À Sfumato, l'expression passe avant tout par le corps plutôt que par l'idée. Les exercices de gestuelle, de rythmique, d'assouplissement et de détente sont autant de moyens pour développer une certaine fluidité du geste.

Exercice rythmique et gestuelle - dessins

Aussi, par le biais d'exercices de stimulation des sens, on développe une présence à soi qui nous permet de distinguer ce qui provient de l'idée de ce qui vient de l'expression spontanée. De plus, les exercices réalisés par tous les participants d'un groupe permettent de reconnaître les qualités de l'écriture de chacun et tendent aussi à révéler l'originalité des moyens de résolution choisis par chacun des participants. On demeure toujours étonné devant la variété de solutions que chaque personne apporte. À travers cela, on reconnaît sa propre valeur et celle des autres.

Ainsi, à force d'examiner les traces que nous déposons, on se sensibilise aux caractéristiques particulières de notre écriture, ce qui nous offre la possibilité de l'accueillir et de l'assumer. En soulignant l'originalité de notre expression, on accepte aussi d'en reconnaître les limites, les forces et les faiblesses. Alors, observer notre façon de s'exprimer nous permet de prendre une distance face à soi. Ce « lâcher-prise » se répercute à son tour dans notre écriture.

Peinture - écriture France Lacouture

Une fois, la reconnaissance, l'acceptation et même la valorisation de notre écriture acquises, il nous sera alors possible de sophistiquer notre expression et même de transmuter nos faiblesses en forces expressives. De là peut émerger une réelle authenticité, loin de l'IDÉE acquise de ce que serait une « belle œuvre d'art ». Au-delà du « beau » et du « laid », nous sommes sûrs qu'il y a toujours quelque chose de fascinant à voir dans les traces vivantes de l'écriture d'une personne. Les participants peuvent s'ouvrir graduellement à voir, eux aussi, la riche variété du sens des images.

Peinture - Écriture Jacqueline EscarbotÀ l'atelier Sfumato, le « vrai » est l'unique critère du « beau ». L'écriture unique est un lieu de révélation. Le geste parle, exprime ce que nous sommes fondamentalement. En somme, nous considérons l'écriture personnelle comme sujet privilégié d'inspiration.