Le savoir-être :
l'attitude avec laquelle je crée.

Approche Sfumato - Le Savoir-être. Image d'Armelle Goyette On retrouvera, avec plus grand détail, l'ensemble des attitudes propices à la créativité dans la section « freins et moyens en créativité ».

Toutefois, il nous paraît important d'insister ici sur les attitudes plus propices à l'éclosion de la créativité lors des ateliers Sfumato : la gratuité de l'intention, l'ouverture et la disponibilité à ce qui se produit, le savoir-être « ici et maintenant », le sens de l'humour.

Pour mettre ces attitudes en relief et « à l'épreuve », on expérimente l'inattendu par le biais de jeux créatifs et d'exercices inhabituels. Réveiller l'enfant en soi permet de jouer pour jouer et de dédramatiser toute la gravité souvent paralysante associée à la création. En plus, des moments de relaxation visent à calmer le mental et détendre le corps entrainant ainsi une plus grande disponibilité au moment présent.

« Ça me paraît fascinant de voir comment un " rien" modifie tout et que l’on passe du stimulant à l’insignifiant, puis au stimulant à nouveau. Puisque ça ne me dérange plus émotivement, cela me permet de percevoir ce mouvement avec plus de disponibilité. »

À tous moments, les animateurs font vivre des aventures stimulantes qui confrontent à l'inconnu.

Approche Sfumato - Dessin de Karine Laverdure

De temps à autre, il y a place à l'introspection. Lorsque le processus créateur en arrive à un cul-de-sac, c'est un bon moment pour prendre conscience des freins qui nous arrêtent. Au lieu de pester contre les blocages, on s'en sert pour se connaître et pour rebondir en outrepassant nos limites consciemment, cette fois. En fait, qu'est-ce qui m'empêche d'être totalement « dedans », d'avoir du plaisir? Le questionnement en vaut souvent la peine. Et la réponse peut parfois être surprenante...

 

Approche Sfumato - Chute �  Nez, Peinture de Martin Carrière

 

De plus, il ne s'agit pas seulement de relever les obstacles qui nous arrêtent, mais aussi de révéler les moyens qui nous aident. Parfois, on trouve, par nous-mêmes, ce qui nous propulse et parfois quelques suggestions-clés de la part de l'animateur viennent stimuler notre démarreur. Mais, assurément, l' « eurêka !», lorsqu'il se produit, vient modifier profondément nos vieux schémas. Toutefois, le processus de déblocage n'est souvent pas si spectaculaire; un apprivoisement graduel de nos empêchements intérieurs abouti aussi souvent à la liberté du geste créateur. Tous les moyens utilisés à Sfumato visent une expérience créatrice réelle, libérée de toute idée que l'on pourrait s'en faire.

Approche Sfumato - Peinture de Christine Sangolo